Historique

Une Ecole Privée Catholique de plus de 100 ans .

1884 Les sœurs de Saint Joseph de Saint Vallier ouvrent une école de deux classes au 25 rue Traversière, sous le nom d’Institution Sainte Marie.

De 1886 à 1896 La maison s’agrandit de deux étages, d’une chapelle, de dortoirs et de préaux. L’école reçoit des pensionnaires.

1904 L’école prend le nom d’Ecole Jeanne d’Arc. Les religieuses doivent quitter l’Institution, et même la France.

1907 L’école prend son nom actuel : Sainte Geneviève.

1912 Les religieuses retrouvent la direction et s’occupent de l’éducation des enfants.

A partir de 1926 A la mort de Sœur Saint Thomas d’Aquin, des directrices laïques se succèdent, mais des religieuses sécularisées demeurent actives au sein de l’Institution.

1930 Des religieuses s’installent à côté de l’école et font construire un centre de soins.

De 1959 à 1961 Avec la construction de nouvelles classes et des aménagements intérieurs, l’école prend son aspect actuel.

1971 Mademoiselle Nicole Battut se voit confier la direction. Les religieuses, bien que de moins en moins nombreuses, restent présentes.

1972 Ouverture de la mixité de l’école.

1984 Centenaire de l’école Sainte Geneviève.

1991 Ouverture d’une classe de Mini-Maternelle accueillant les enfants à partir de deux ans et demi.

1998 Départ en retraite de Mademoiselle Nicole Battut. Les sœurs de Saint Vallier nomment, en accord avec Monseigneur Favreau, l’évêque de Nanterre, et Monsieur Yves Doubliez, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique des Hauts de Seine, Madame Martine Bérenguer à la direction de l’école catholique Sainte Geneviève.

2000 350ème anniversaire de la fondation de la communauté des sœurs de Saint Joseph, par le Père Médaille en 1650 au Puy-en-Velay.


2001 Ouverture d’une classe AIS (d’Aide et de Soutien) pour améliorer l’adaptation et l’intégration scolaire d’enfants en difficulté scolaire dans l’établissement.


2004 En juillet, les sœurs de Saint Vallier dévoluent la tutelle de l’établissement au diocèse de Nanterre. L’école cesse d’être congréganiste et devient diocésaine.


 En septembre, une nouvelle directrice, nommée par Monseigneur Daucourt, évêque de Nanterre, prend ses fonctions : Madame Marie-Jeanne Miegeville.


2007 En septembre 2007, un nouveau bâtiment accueille les élèves. Il est inauguré officiellement le 20 octobre 2007 en présence de Monseigneur Daucourt, évêque de Nanterre.


2010 En juillet, les dernières sœurs de Saint Joseph repartent définitivement dans leur Congrégation à Saint Vallier dans la Drôme.


 Départ en retraite de Madame Marie-Jeanne Miegeville.


 En septembre, Madame Françoise Cordelet-Pivot est nommée par Monseigneur Daucourt, évêque de Nanterre, et Monsieur de Chaillé, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique à la direction de l’école Sainte Geneviève
A.P.E.L / O.G.E.C / École St Geneviève La Garenne Colombes - 92